Ordres des professions juridiques et judiciaires
Accueil > Les Ordres > Ordres des professions juridiques et judiciaires > Ordre des Avocats de Paris
Ordre des Avocats de Paris
Bâtonnier de Paris
Frédéric Sicard

Adresse :
11 place Dauphine
75053 Paris cedex 01


Contact :
01 44 32 48 48
delegationgenerale@avocatparis.org

www.avocats.paris

Etre à l’écoute des autres pour faire valoir leurs droits !

L’ensemble des avocats inscrits auprès d’un même tribunal de grande instance constitue un barreau, organisé sous la forme d’un Ordre qui appartient à la catégorie des Ordres professionnels. Il a la nature juridique d’un établissement d’utilité publique.

Chaque Ordre est doté d’une personnalité morale ce qui lui permet de recevoir des dons et legs, de posséder un patrimoine, d’organiser des œuvres d’assistance, de veiller sur la formation des avocats, de contracter et d’ester en justice. Cette personne morale est administrée par un Conseil de l’ordre (42 membres à Paris), présidé par un bâtonnier.

Le Conseil de l’Ordre a pour attribution de traiter toutes les questions intéressant l’exercice de la profession. Il veille à l’observation de leurs devoirs par les avocats et à la protection de leurs droits.

L’Ordre des avocats de Paris cherche également à développer l’accès au droit pour les plus démunis par des consultations gratuites dispensées au Palais ou en ville.

Indépendamment de cette mission quotidienne, le barreau de Paris s’efforce de développer et d’améliorer le service de la justice. Il veille notamment au respecte des libertés individuelles. Dans le monde entier, il a le souci de promouvoir le droit français et les droits de l’Homme partout où ils sont menacés.

-