Chers distingués invités,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’ordres,
Mesdames, Messieurs, chers amis,
C’est avec grand plaisir que l’Ordre national des infirmiers vous accueille aujourd’hui pour la présentation des vœux de l’ensemble des professions réglementées à ordres, qui regroupe 1,3 million de professionnels implantés au cœur des territoires ayant en commun d’accompagner les moments-clés de la vie de nos concitoyens. Ce sont des acteurs de proximité, qui offrent des services indispensables, tournés vers l’intérêt général, et qui contribuent à la dynamique nationale en créant des emplois.
Investies d’une mission de service public, les institutions ordinales qui les représentent sont les garantes de la qualité du service rendu aux usagers, et du comportement éthique et déontologique de leurs membres. Elles sont les interlocutrices privilégiées des pouvoirs publics et l’ont été en continu tout au long de l’année 2022, nous allons y revenir.
*
L’année 2022 a été marquée par un premier temps de rencontre, d’échanges et de réflexion sur ce qui constitue à la fois la modernité et l’efficience de nos professions : le secret professionnel et l’indépendance.
En effet, le 10 mars dernier, nous nous sommes réunis dans le cadre du colloque digital organisé en partenariat avec Les Echos, pour discuter de ce double enjeu, indispensable pour garantir la confiance et le respect des droits des usagers.
Face à la montée en puissance du numérique ou à la progression de la financiarisation de certaines de nos professions, le secret professionnel et l’indépendance garantissent l’exercice régulé des professions réglementées.
Les ordres contribuent à garantir la qualité de service et de soins apportés, tout en accompagnant les mutations de nos professions : l’indépendance des institutions ordinales qui les encadrent permet d’éviter que le choix de ces professionnels ne soit guidé par des considérations étrangères à ces raisons impérieuses d’intérêt général qui justifient que leur exercice soit réglementé et leur titre protégé.
L’indépendance est intimement liée à la confiance, qui garantit la qualité de la relation entre toutes les parties prenantes.
Ce colloque a été l’occasion de nous réunir pour discuter de ce qui fait notre socle commun, et de renforcer la visibilité du CLIO auprès des pouvoirs publics et des médias.
* * *
2022 a été, je le disais, une année d’engagements communs et d’avancées dont témoignent également les discussions du CLIO Santé autour de l’accès aux soins pour tous nos concitoyens.
Initié en juillet, cette séquence de discussions a reçu le soutien du ministère de la Santé. Il s’agit d’une première puisque c’est le cadre inter-ordinal qui a primé sur les échanges bilatéraux avec le ministère, même si ceux-ci ont bien entendu toute leur utilité.
Si les discussions entre nous ont été denses, voire tendues, et si du chemin reste à parcourir pour traduire en actes les dispositions proposées, le fait que nous soyons parvenus à un texte de compromis atteste de la pertinence de la démarche et de la nécessité que les évolutions de nos métiers soient construites dans un souci de coordination et de complémentarité.
A ce titre, le CLIO signale les annonces du Président de la République à l’occasion de ses vœux aux soignants, qui reprennent les propositions du CLIO pour faciliter la prise en charge des patients par une plus grande coopération et un meilleur partage des compétences.
C’est aussi la traduction du poids du CLIO et de l’importance de la coopération entre les ordres pour porter nos combats communs auprès des pouvoirs publics.
* * *
L’année 2022 a également été marquées par des discussions nourries avec la DGE – la Direction générale des entreprises, qui nous fait l’honneur de sa présence aujourd’hui et que je remercie.
Nos échanges ont porté sur le projet d’ordonnance relatif à l’exercice en société des professions libérales réglementées, qui précise les règles communes qui leur sont applicables et adapte les différents régimes juridiques leur permettant d’exercer sous forme de société.
Au-delà de la démarche de simplification, cette ordonnance réaffirme certains principes en les définissant. La concertation avec la DGE a ainsi été l’occasion de définir certaines notions-clés pour nos professions comme l’indépendance, la qualité de professionnel en exercice ou l’activité accessoire.
Je remercie l’ensemble des ordres et la DGE pour ces échanges. Nous serons naturellement très attentifs aux suites réglementaires de nos travaux.
* * *
Enfin, l’année 2022 a été l’occasion pour nous de travailler avec les services Madame Claire Hédon, Défenseure des Droits, également nous avons accueilli Madame Alice Casagrande, Présidente de la commission de lutte contre la maltraitance, avec laquelle les travaux vont se poursuivre.
Les travaux menés et rencontres ont été pour nous l’occasion de réaffirmer notre attachement à exercer nos métiers au plus près des attentes de nos concitoyens, et des besoins des plus fragiles, notamment en matière d’accès au droit, et renforcé la visibilité du Clio.
* * *
L’année 2023 s’ouvre dans un contexte géopolitique, économique et social tendu. La pression énergétique s’accompagne de charges supplémentaires pour les professionnels que nous représentons, et nos perspectives de croissance seront nécessairement impactées par cette année annoncée comme une année de récession. Néanmoins nos métiers se portent bien, ils sont solides et continuent à être vecteurs d’emploi.
Par ailleurs, les enjeux liés au développement durable impacteront nos métiers dans leur exercice quotidien et dans leur dimension de conseil, et monteront en puissance en 2023.
Enfin, qu’il s’agisse du secteur de la santé ou d’autres, l’année 2023 sera celle d’évolutions législatives et réglementaires que nous regarderons de très près, afin de garantir à la fois la montée en compétences et en reconnaissance de nos professions, et la sécurisation de l’existant. Le CLIO sera mobilisé à cet effet, aux côtés de chacun des présidents d’ordres.
A tous, et à chacun des professionnels qui composent nos ordres, je souhaite une excellente année 2023.
Informations à venir